Centos6 & Plesk – Mettre a jour sa version de PHP

Important

Cet article est utilisé notamment dans la procédure de configuration d’un serveur dédié pour exécuter des applications symfony 2. Voir aussi Préparer un serveur Centos 6 & Plesk à accueillir un projet Symfony 2

Introduction

Confronté fréquemment à cette question et lassé de chercher pendant des heures une solution à un problème simple, j’ai décidé d’écrire cet article qui présente une méthode de mise à jour de PHP sur un système neuf Centos 6 avec Plesk Panel 11. J’ai rédigé cet article au fur et à mesure que j’ai configuré un serveur dédié pour l’un de mes clients. Cette méthode est donc garantie sur un système neuf, fraîchement installé, et n’ayant jamais subit de modification (installation de logiciel divers ou tentatives de mises à jour infructueuses). Si vous souhaitez exécuter cette méthode sur un serveur déjà en production ou ayant déjà subit des modifications, faites des sauvegardes avant de commencer ! (On ne le dira jamais assez).

Au moment de la rédaction de cet article, la version de PHP finalement installée est la version 5.3.23. celle-ci peut évoluer en fonction de la version proposée par le dépot Atomic. Pour savoir quelle branche sera réellement installée au moment ou vous allez exécuter les opérations qui suivent, rendez-vous sur la page du paquet PHP sur atomic

Prérequis

Pour suivre cet article vous devez disposer les éléments suivants :

  • Notions de l’utilisation d’une console Linux 
  • Accès root au système
  • Une sauvegardes des informations présentes sur le serveur

Marche à suivre

1 – Installer le repository Atomic

Atomic est un dépôt linux regroupant des paquets qui vous permettront d’installer ou de mettre à jour des logiciels de votre système en accédant à des versions plus avancées que celles présentent dans les dépôts officiels. Dans notre cas, Atomic va nous permettre d’installer la version stable la plus récente de PHP sur notre système.

Ajoutez donc le dépôt atomic aux sources connues de votre système. Pour cela,  exécutez dans le terminal de votre machine (ou via SSH si vous accédez à un serveur distant) , la ligne suivante en tant que l’utilisateur root :

wget -q -O - https://www.atomicorp.com/installers/atomic | sh

Répondez « yes » à la question qui vous sera posée.

2 – Mettre à jour la liste des repositories

Le dépôt est maintenant installé mais il risque de ne pas être pris en compte par notre système. Pour s’assurer que notre système fasse bien appel à ce dépôt, nous allons effacer les caches et mettre à jour nos listes de dépôt en exécutant la ligne de commande suivante :

yum clean all && yum check-update

3 – Mise à jour de PHP

Nous voilà enfin au point qui nous intéresse. Mettre à jour notre version de PHP, Maintenant que notre dépôt est prêt  rien de plus simple. Exécutez la ligne suivante :

yum update php

Répondez « y » (yes) à la question qui vous est posée 2 fois « Is this ok ? »

4 – Mise à jour de MySQL

Comme l’un va rarement sans l’autre, je vous conseille vivement, tant que vous y êtes, d’exécuter les deux petites lignes suivante afin de mettre également à jour votre version de MySQL.

yum update mysql

Répondez « y » (yes) à la question qui vous est posée « Is this ok ? » et exécutez la ligne suivante, qui va nous permettre d’assurer le bon fonctionnement de notre Plesk malgré ces mises à jours manuelles.

mysql_upgrade -h localhost -uadmin -p`cat /etc/psa/.psa.shadow`

5 – Redémarrage des services

Pour que tout notre travail précédent soit bien pris en compte par notre système nous allons maintenant redémarrer plesk et notre serveur Apache. Exécutez cette dernière ligne avant de pouvoir apprécier le résultat :

service psa restart && service httpd restart

Conclusion

Vous disposez maintenant d’un système à jour avec la dernière version stable de PHP et de MySQL. Pour le vérifier, vous pouvez entrer la commande suivante dans votre console qui devrait vous donner la version de PHP actuellement installée sur le système :

php -v

Si vous avez suivi cet article dans l’espoir de faire fonctionner une application Symfony 2 sur votre serveur dédié, je vous invite à suivre l’article suivant pour voir la marche à suivre pour les autres modules nécessaires au bon fonctionnement de ce framework : LIEN ARTICLE

Important

Depuis la version 11.0.9 MAJ #49 de plesk, une erreur se produit lors de la mise à jour de plesk si ce repository est activé. Pour éviter ce problème, pensez à désactiver ce dépôt en éditant le fichier suivant:

vi /etc/yum.repos.d/atomic.repo

Dans ce fichier, changez toutes les valeurs des lignes enabled et attribuez leurs la valeur 0

Tagués avec :
Publié dans : Configuration de serveurs linux Développement web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*