Plesk – Quand vos mails PHP n’arrivent pas dans votre boite mail

Cet article récapitule la marche à suivre pour corriger un problème que j’ai du résoudre sur un hébergement 1&1 géré à l’aide d’un plesk.

Les symptômes :

Avant d’effectuer les manipulations indiqués dans cet article, assurez vous que les symptômes suivants sont bien réels sur votre installations:

  • Les mails du formulaire de contact de votre site devraient arriver sur [email protected] mais n’arrivent pas
  • Pourtant vous arrivez à recevoir des mails d’autres personnes sur votre adresse [email protected]
  • Si vous réglez votre formulaire de contact pour envoyer les mails sur une adresse de type [email protected], les mails arrivent bien sur l’adresse gmail
  • Votre adresse email [email protected] n’a pas été créée dans l’interface Plesk

D’où vient le problème ?

Votre domaine mon-domaine.com étant configuré dans Plesk pour votre site web, ce dernier estime que toutes les adresses mails rattachées à ce domaine doivent êtres configurées dans Plesk. Du coup lorsque votre site internet tente d’envoyer un mail vers une adresse du domaine mon-domaine.com, plesk recherche cette adresse dans sa base de donnée, ne la trouve pas, et rejette donc le mail sans chercher plus loin.

Comment le résoudre ?

  1. Connectez vous au plesk avec le compte responsable du domaine « mon-domaine.com » et rendez-vous dans l’onglet « Mail ».
  2. Cliquez ensuite sur « Changer les paramètres » au dessus du tableau (qui doit être vide)
  3. Décochez la première case « Activer le service de messagerie sur le domaine » et validez.
  4. Essayez à nouveau, vous devriez recevoir les mails de votre site internet sur votre boite mail [email protected]
Tagués avec :
Publié dans : Configuration de serveurs linux Développement web
6 commentaires pour “Plesk – Quand vos mails PHP n’arrivent pas dans votre boite mail
  1. Xavier Tezza dit :

    Bonjour,
    j’ai effectivement le même problème, j’avais mes sites sur un dédié 1&1 avec plesk11 et cela fonctionnait tres bien.
    J’ai tout migrer sur un dédié chez Online, toujours avec plesk11 mais pour le coup le problème d’envois des mails sur les adresses mon-domaine.tld n’est pas résolu malgrés votre astuce (qui était en application sur mon ancien serveur)
    Si vous avez une solution je suis preneur !!!
    Merci d’avance !

    • Fabien LEGE dit :

      Bonjour,
      Je suis désolé mais je ne connais pas les services proposés par online. Pensez à vérifier que vos emails partent bien vers des adresses d’un autre domaine (adresse gmail par exemple) pour vous assurer que le problème est bien lié à la configuration du domaine. Vérifiez également que votre adresse email sur le domaine concerné peu bien recevoir des mails provenant de l’extérieur et qu’il ne s’agit pas d’un problème lié au transfert de votre nom de domaine. Vous pouvez également essayer de contacter le service technique de online (que je ne connais pas) qui acceptera peut-être de vous aiguiller… N’hésitez pas à partager votre solution si vous la trouvez pour tous ceux qui se poseraient la même question que vous.

  2. Xavier Tezza dit :

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    j’ai fais tous les tests possibles et imaginables et c’est vraiment la config qui plante !
    si je change l’adresse de l’expéditeur [email protected] par mon adresse gmail, les mails envoyés depuis le formulaire sont bien envoyés sur mon adresse gmail.
    Mon adresse mail [email protected] fonctionne bien puisque c’est mon adresse pro et que je reçoit des mails tous les jours.
    il n’y a que lorsque l’adresse d’envoi est [email protected] que plus rien ne part (formulaires envoyés sur ma boite mail pro).
    Je vais essayer de me rapprocher de Online mais, à mon avis, ils vont me proposer gentiment de rapprocher du support de plesk !
    Je vous tiens informé de la suite des évènements !

  3. Aurélien dit :

    Oh punaise ! Vous êtes mon sauveur ! 🙂
    2 jour que je cherche en vain et enfin je tombe sur votre site. J’ai un VPS chez OVH avec Plesk et je n’arrivais pas à envoyer ces fichus formulaire, mais maintenant, ça a l’air de fonctionner 😉
    Merci beaucoup.

  4. Eric dit :

    Merci d’avoir partager l’astuce. Je suis aussi sur VPS chez OVH.
    Sans vous j’y serai encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*